Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

MEMBRES ET PARTENAIRES

Certaines Observations : les films de Rose Lowder (en sa présence)


9 films en 16 mm



MIRE & LE FRAC DES PAYS DE LA LOIRE • OCTOBRE 2023

USA, 1976-2015, 1h07 • 16 mm

VOILIERS ET COQUELICOTS
VOILIERS ET COQUELICOTS
À l'occasion de l'acquisition de deux œuvres de Rose Lowder présentées au sein de l'exposition "La source, 1983 – 2023, regard sur la collection du Frac des Pays de la Loire", ce programme vise à donner une vue d'ensemble du travail de l'artiste, lauréate 2023 du prix d'honneur AWARE (Archives of Women Artists Research & Exhibitions).

"La pratique artistique de Lowder, qui débute dans les années 60 et se poursuit aujourd'hui, s'est orientée vers l'exploration du film comme medium d'expression artistique à partir de la fin des années 70. Au cours de cette période, Lowder a réalisé plus d'une soixantaine de films 16mm dont les durées varient de 1 minute à 1 heure. Bien que la plupart de ses films soient pensés pour un écran simple, ses recherches autour de la perception et de la différence entre ce qui est filmé et ce qui est saisi par le spectateur ont conduit à plusieurs œuvres multi-projections telles que Certaines Observations (1979) dont le présent programme s'approprie le titre.
Les neuf films du programme présentent différentes périodes de l’œuvre de Lowder, depuis ses débuts expérimentant la perception spatiale et temporelle de l'image mise en mouvement jusqu'à ses travaux plus récents qui adoptent une posture méditative et observationnelle. En effet, le travail de Lowder a évolué depuis l'exploration formelle et analytique d'un motif vers une pratique plus lyrique où ledit motif est un appui à la structure du film. Bien que ses œuvres adoptent différentes stratégies de filmage, on trouve une certaine constante dans les motifs que l'on rencontre. Les paysages de Provence et de la vallée du Rhône, la Suisse, l'Ardèche et l'Italie du nord constituent le terrain principal de la pratique filmique de Rose. L'eau est également une composante importante de ses films. Depuis Roulement, Rouerie, Aubage (1978), œuvre des débuts, jusqu'au récent La Source De La Loire (2019-2021), la fluidité de cet élément donne un contre-point rythmique à l'action mécanique de la caméra. L'eau introduit une cadence et encourage notre regard à aller au-delà du cadre de l'image projetée.
À propos de
Rue Des Teinturiers (1979), Rose souligne : "Rue des Teinturiers  est composé de douze bobines, … mises bout à bout dans un ordre légèrement non chronologique, afin d'éviter de mettre en avant les aspects anecdotiques de la scène". L'activité humaine quotidienne, considérée pendant un temps comme anecdotique, présente mais rarement au centre du propos, commence à faire son apparition dans l'œuvre de Rose à partir de Impromptu (1989) et prend de plus en plus d'importance et de place dans son travail. Les humains sculptent et influencent non seulement l'environnement à une échelle locale mais déterminent aussi une empreinte globale sur l'écologie et les ressources de la planète. Les films de Lowder sont subtilement militants. Plutôt que de dénoncer explicitement l'état de la planète, elle dresse un portrait de ce qui peut être atteint en changeant nos modes de vies et nos manières de produire. Elle nous livre une vision de l'harmonie qui pourrait régner entre les humains, la nature et ses ressources.
Les moments de hasard qui se glissent progressivement dans ses films sont parfois aussi calculés que les structures plus formelles de ses premiers travaux. La beauté révélée dans les œuvres, telle la magnifique floraison de l'arbre d'Impromptu irradié par la lumière éblouissante de Provence ou bien les iconiques
Tournesols qui virevoltent dans une danse rythmée et synchronisée, est le fruit d'années d'observation, d'expérimentation, de perfectionnement technique et d'une certaine "force de vivre". Son travail se place à une intersection dont les préoccupations sont non seulement formelles mais aussi politiques et intimes.
L'ordre du programme est composé de manière anachronique, tissant les films entre eux comme Lowder tisse ses images. Chaque film est une entité qui se fait l'écho et le complément des thèmes et motifs de son voisin.
" - Miles McKane

Miles McKane a été le co-fondateur du distributeur de film expérimental parisien Light Cone en 1983 et du projet de diffusion Scratch Projection en 1984 ainsi que le programmateur de Mire entre 2002 et 2018. Durant la création de Light Cone, il a travaillé de près avec un groupe de cinéastes dont Rose Lowder faisait partie, déjà active en tant que cinéaste et programmatrice à Avignon. Les chemins de McKane et Lowder se sont longés au cours des 40 dernières années durant lesquelles McKane n'a cessé d'observer et d'exposer le travail de Rose. Au-delà de leur implication commune dans le milieu du film expérimental, ils partagent également un engagement envers la cause environnementale et un intérêt pour l'observation et l'enregistrement des rythmes du monde naturel.

Programme des films :

Boucles - Loops de Rose Lowder
1976-1997 / 16mm / couleur / silencieux / 6'
Voiliers et Coquelicots de Rose Lowder
2001 / 16mm / couleur / silencieux / 2'
Turbulence de Rose Lowder
2015 / 16mm / couleur / silencieux / 7'
Champ Provençal de Rose Lowder
1979 / 16mm / couleur / silencieux / 9'
Impromptu de Rose Lowder
1989 / 16mm / couleur / sonore / 8'
Quiproquo de Rose Lowder
1992 / 16mm / couleur / sonore / 13'
Les Tournesols de Rose Lowder
1982 /16mm / couleur / silencieux / 3'
Sourcesde Rose Lowder
2012 / 16mm / couleur / sonore / 5'22"
Bouquets 21 - 30 de Rose Lowder
2001-2005 / 16mm / couleur / silencieux / 14'

Séance unique

Jeudi 5 octobre 2023 à 20:30 : projection suivie d'une rencontre avec Rose Lowder